Image-Bye-bye-2018_Hello-2019

Bye bye 2018, hello 2019 ! Mais avant, on fait le bilan

Et voilà ! Une année de plus qui touche à sa fin. Une année de plus pour laquelle tu avais certainement une belle liste de projets dont tu n’as pas pu t’occuper tellement le temps, la vie ont défilé devant toi tels des comètes !

Je ne sais pas pour toi mais pour ma part, et pour beaucoup de personnes de mon entourage à vrai dire, 2018 s’est déroulée sur fond de changement, et même de changement radical. Nouvel emploi, démission, licenciement, immigration, démarrage d’entreprise, fabrication d’un bébé… Autant de sorties de zone de confort qui n’étaient, en fait, que le premier pas vers l’inconnu, les nouvelles aventures et possibilités tant souhaitées de façon inconsciente.

Même en avançant sans savoir où tu vas, tu progresses

Lorsque j’ai quitté mon emploi en janvier pour me lancer à mon compte, je pensais tout savoir de ce qui m’attendait et où j’allais. Erreur fatale ! Mais en faisant mon bilan, même si je ne suis pas encore exactement où je veux être, je réalise que, entre le point d’où je suis partie, le chemin tortueux suivi et les blocages personnels rencontrés, que grâce à tout ça, je suis plus loin que là où j’étais il y a 1 an.

J’ai mûri, appris, grandi, je me suis renforcée, j’ai accompli des choses dont je ne voulais pas entendre parler (créer moi-même mon site Web, faire des publicités Facebook, laisser ma famille tout un week-end) ou pour lesquelles je n’étais pas préparée (réseauter, donner une conférence)…

On a plus de combativité en nous qu’on ne le pense et on fait des progrès chaque jour. Toutefois, on ne les perçoit pas à cause de cette fâcheuse manie de minimiser nos actions, nos capacités, notre force. Le positif et l’admirable que l’on trouve chez l’autre, on est incapable de le voir pour soi-même. On se sous-estime grandement.

Alors aujourd’hui, je t’invite à prendre quelques minutes dans la frénésie des Fêtes pour faire le bilan. Non pas pour te déprimer ni pour que tu te flagelles mais pour que tu prennes conscience de tout ce que tu as accompli, de tes compétences oubliées ou insoupçonnées, que ce que tu appelles « échecs » sont en réalité des enseignements pour le futur.

Allez, hop ! On passe à la pratique !

Imprime-toi le tableau Mon bilan 2018 ci-dessous et remplis les différentes sections en étant le plus honnête possible avec toi-même.

Télécharger ce document en PDF

Mon-bilan-2018

Dresse les objectifs que tu t’étais fixés pour 2018 ou que tu souhaitais sincèrement réaliser.

Selon que tu les as atteints ou non, détermine ce qui a mené à ces résultats.

Liste ce que tu as accompli d’autre sans lien avec tes objectifs 2018, des réalisations habituelles comme des sorties de zone de confort, familiales, personnelles, professionnelles, relationnelles, etc.

Note ce que t’apprennent les 3 étapes précédentes à propos de toi – ce qui en ressort devrait t’aider à voir où sont tes forces/atouts et quels points travailler.

Partie fun ! Dresse tes objectifs de 2019 – passe en revue les projets ou rêves que tu as en tête, « réalistes et rapidement réalisables ». Pourquoi ? Pour qu’ils ne te semblent pas insurmontables en temps et en efforts, afin que tu les aies concrétisés d’ici fin 2019. Ils peuvent concerner n’importe quelles sphères de ta vie et il t’en faut 3 minimum.

Pour finir, détermine les actions que tu vas poser pour concrétiser ces projets et atteindre tes objectifs.

Donne-toi sans retenue

Je termine sur un aveu – en te faisant mettre en évidence tes objectifs 2018 non atteints, mon objectif est de te pousser à analyser si ces non-concrétisations découlent de vraies raisons… ou de fausses excuses 😉 Alors prends cet exercice très au sérieux et fais-le avec honnêteté, ok ? Et si tu sens que tu patauges ou que tu veux approfondir ce travail, on peut faire ton bilan personnel ensemble. Il est gratuit, sans engagement et là pour t’aider. Tu peux le réserver ici ou encore à partir d’ici.

Je termine vraiment – oui, cette fois c’est la bonne ! ah ah – en te souhaitant mes meilleurs vœux pour toi et tes proches. Que 2019 te voie en santé et soit une année riche en projets stimulants, en réalisations et en petites victoires, qu’elle te permette de reprendre confiance pour accomplir toujours plus grand.

Véronique xx

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.